29 mai 2017Vos questions

Corrigez-vous la posture?

Le yoga est avant tout une pratique o√Ļ l’on est conscient(e) de tout ce¬†qu’il se passe √† l’int√©rieur de nous.
La tradition conseille de guider et de corriger par la voix plut√īt que par le toucher. Cela demande une attention soutenue et nous √©vitons ainsi de rester dans nos sch√©mas habituels de pens√©es. A quoi servirait notre d√©marche si c’est pour uniquement copier/coller une posture? Prenons- nous en charge et pratiquons selon nos propres possibilit√©s du moment, voil√† le chemin!
Parfois √† la demande ou lorsque j’estime vraiment utile de repositionner une posture alors seulement je rectifie. En tout cas, j’√©vite d’entrer inutilement dans votre bulle √©nerg√©tique parce que je ne suis pas en vous, je ne connais pas toujours vos ant√©c√©dents, vos constructions mentales, votre histoire familiale… En aucun cas notre s√©ance est un ¬ę¬†one man show¬†¬Ľ ;-))

A la fin de notre¬† s√©ance, nous prenons l’habitude de faire le salut indien, Namast√© mais qu’est-ce que cela signifie¬†?

Namast√© (salutation) ou Namaskar (plus spirituelle) est la mani√®re courante de se saluer, de se dire bonjour, au-revoir, de se souhaiter la bienvenue. Ce geste symbolique des ¬ę¬†mains en pri√®re¬†¬Ľ n’est aucunement superficiel, ni une formalit√©. Il est souvent utilis√© √† l’int√©rieur des postures. Derri√®re cette ¬†mudra √©l√©gante, il y a aussi¬†une¬†signification spirituelle. On¬†pourrait le traduire par¬†¬ę je m’incline devant vous¬†¬Ľ,¬†¬ę¬†je salue la part divine qui est en vous¬†¬Ľ ou encore ¬ę¬†je salue la Force qui est en moi et aussi en l’autre¬†¬Ľ
Selon la tradition indienne, s’incliner l√©g√®rement en joignant les paumes des mains devant le visage permet de se saluer sans contact physique, car se toucher n’est pas quelque chose qui se fait en Inde. ¬†Le saviez-vous¬†?

…¬ę¬†Namaste – mon √Ęme reconna√ģt votre √Ęme, je rends hommage o√Ļ l’univers entier r√©side en toi, je rends hommage √† la lumi√®re, l’amour, la beaut√©, la v√©rit√© et la bont√© en vous, car il est aussi √† l’int√©rieur de moi, dans le partage de ces choses il n’y a pas de distance et pas de diff√©rence entre nous, nous sommes les m√™mes, nous ne faisons qu’un.¬†¬Ľcarte-postale-originelle-namaste-4

Quelle est la différence entre le yoga du jour et le yoga du soir ?

Que vous soyez yoga du matin ou yoga du soir, c’est selon vos obligations. Exp√©rimentez. Le¬†mieux est de faire des essais pour d√©cider du moment de la journ√©e que vous pr√©f√©rez.
Vous √™tes plut√īt¬† yoga du matin? Les premi√®res heures de la journ√©e sont tr√®s b√©n√©fiques pour le corps, l’√©nergie est nouvelle, l’air est frais. L’esprit est plus serein. On profite de ce moment de s√©r√©nit√© pour pratiquer des exercices de pranayama avant les asanas. Les flexions arri√®re revitalisent et insuffle de l’√©nergie pour le reste de la journ√©e, ¬†les postures debout fortifient et tonifient le corps.
Vous √™tes plut√īt yoga du soir? L’esprit est impr√©gn√© des colorations de la journ√©e et donc la concentration est plus al√©atoire. Le corps est plus souple et donc mieux dispos√© aux √©tirements. L’esprit se purifie dans les postures d’√©quilibre, dans les torsions elles dissipent les tensions de la journ√©e. On pratique des postures relaxantes comme les flexions avant, les postures fortifiantes ou ¬†invers√©es et sans oublier la relaxation.
Et donc:
Pratiquer le matin, donne le ton de la journ√©e tout enti√®re, pr√©parer le corps et l’esprit, d√©tendre les muscles tendus. C’est une s√©quence qui vise √† r√©veiller le corps.
Pratiquer le soir, facilite la lib√©ration du stress et de la tension de la journ√©e.¬†C’est une s√©quence compos√©e de mouvements doux, pour un retrait progressif des sens, des postures qui incite vers l’int√©riorit√©. Tout cela pour une bonne nuit de sommeil¬†!
A vous de décider ;-))

Quel est le style de personnes que je vais rencontrer dans le groupe?

D√©passons cette id√©e re√ßue selon laquelle le yoga s’adresserait de mani√®re privil√©gi√©e aux ¬ę s√©niors¬†¬Ľ ou aux personnes √† mobilit√© r√©duite….. De¬† plus en plus de jeunes, de cadres dynamiques se joignent √† mes s√©ances et c’est tant mieux. C’est une chance pour chacun de nous¬† de vivre cette mixit√© des √Ęges et des exp√©riences. Rappelons¬† que le yoga¬† est avant tout une exp√©rience o√Ļ l’on est conscient de tout ce qu’il se passe en nous et autour de nous. L’harmonie se cr√©e dans le groupe quand on retrouve son centre et qu’on partage l’essence commune. Le yoga appartient √† tous¬†!

Pourquoi l’accent est-il toujours mis sur l’expiration¬†?

Dans le trait√© de ¬†Hatha yoga Prad√ģpik√ʬ† II.18 ¬†nous pouvons lire ¬ę¬†Avec justesse on doit chaque fois rejeter l’air, avec justesse l’inspirer, avec justesse le retenir, ainsi obtient-on l’accomplissement parfait ¬Ľ

L’expiration est √©voqu√©e en premier lieu¬†: le texte nous invite constamment √† nous occuper de l’expiration. La raison en est √©vidente¬†: c’est dans l’expiration¬† qu’a lieu l’√©limination des d√©chets organiques mais aussi des toxines mentales. L’important est de bien vider et laisser remplir. L’expiration correcte et compl√®te fait place nette pour l’accueil de l’√©nergie de vie (pr√Ęna) durant l’inspiration.
Ce n’est qu’une fois l’expiration ma√ģtris√©e qu’il convient de s’occuper de l’inspiration, et ce n’est que lorsque les deux phases respiratoires fonctionnent ais√©ment qu’on peut se consacrer aux r√©tentions de souffle.
Le Hatha yoga Prad√ģpik√Ę ne se lasse pas de r√©p√©ter que l’expiration doit √™tre lente, voire¬† tr√®s lente. L’inspiration sera telle qu’on inspire ni trop, ni trop peu.
Le¬† souffle doit √™tre apprivois√© petit √† petit comme un animal sauvage … avec patience¬†!

animal-sauvage pris sur le net

 

C’est l’√©t√© et il fait bon, pourquoi ne pas pratiquer au jardin¬†?

Cette question est souvent pos√©e avec le retour du beau temps….¬†Pratiquer le yoga en plein air peut √™tre tentant mais il est d√©conseill√© de le faire, m√™me en plein soleil. La circulation automobile, le passage de gens, les conversations et exclamations, les regards ext√©rieurs, les variations du vent, les avions qui passent dans le ciel, les insectes, peuvent √™tre une source de distraction, voire d’inconfort. La vision √©cologique est respectable mais malheureusement id√©alisante … ¬†on associe volontiers le yoga avec le soleil, l’air pur, le grand large etc. M√™me lorsque le soleil est pr√©sent, la¬† s√©ance de yoga ne sera pas pleinement profitable si on a d√Ľ cligner des yeux ou mettre ses mains en visi√®re¬†!… Et si on met un chapeau de soleil, celui-ci ne manquera pas de nous g√™ner dans certaines postures¬†;-)))
Dans la pens√©e fondatrice du yoga, celui-ci est toujours quelque chose de retir√©, qui se fait √† l’abri et √† l’√©cart, un peu √† la mani√®re d’un chat qui cherche et trouve sa place. L’endroit devra en tout cas √™tre a√©r√© et calme pour cr√©er les conditions psychologiques favorables √† notre pratique.

Que signifie le mot ¬ę¬†Hatha¬†¬Ľ¬†?

définition hatha yogaNous  entendons deux syllabes : ha et tha
HA – symbolise le soleil, le c√īt√© positif, le jour, le p√®re, l’√©nergie pranique ¬ę¬†pingala¬†¬Ľ, c’est-√†-dire le conduit subtil de la narine droite, solaire et r√©chauffante, qui contr√īle le principal orifice d’entr√©e du prana dans le corps humain.
THA – symbolise la lune, le c√īt√© n√©gatif, la nuit, la m√®re, l’√©nergie pranique ¬ę¬†ida¬†¬Ľ, c’est-√†-dire la narine gauche, lunaire et rafra√ģchissante.
HATHA est donc le symbole de l’union entre ces √©nergies compl√©mentaires qui r√®glent toute notre vie. Concr√®tement, le d√©roulement des s√©ances de Hatha-yoga met en oeuvre ces alternances d’activit√© et de passivit√©, de pratique et de repos, de contraction et de d√©tente, de poses et de contre-poses, et par nos exercices de respiration, nous exp√©rimentons l’alternance ¬ę¬†ha¬†¬Ľ et ¬ę¬†tha¬†¬Ľ
Le Hatha yoga r√©alise l’union du soleil et de la lune et nous permet de r√©concilier et d’√©quilibrer tout l’aspect ¬ę¬†duel ¬Ľ de l’√™tre humain.

Depuis que je pratique le yoga, il me semble que je g√®re mieux mon hypersensibilit√©.¬†Qu’en penser?

La caract√©ristique de l’hypersensibilit√© repose sur un syst√®me nerveux extr√™mement r√©ceptif.¬† Les hypersensibles poss√®dent une perception si forte et si intense que le monde les accapare compl√®tement.¬†L’intensit√© de leurs sensations (ils sont trop perm√©ables √† leur environnement social et physique), les √©puise rapidement. Dans notre vie agit√©e, ils se perdent.
La pratique du yoga permet √† l’hypersensible de s’exprimer au niveau physique, psychique et mental.¬†La prise de conscience du corps, de l’esprit et de l’√Ęme contribue √† att√©nuer l’impact des √©motions, et fait ainsi contrepoids √† un environnement dur o√Ļ r√®gne une perp√©tuelle comp√©tition.
L’√©quilibre install√©, la personne hypersensible peut offrir calme et sagesse √† autrui ainsi qu’√† elle-m√™me. Elle peut transformer ce qui au d√©part la paralysait en une indiscutable force.

Le Hatha-yoga est-il compatible avec des problèmes de dos ou autres  ?

Les probl√®mes de dos, de hanches ou d’articulations ou autres ne sont pas des obstacles √† la pratique du yoga, sauf contre-indication m√©dicale. Si vous avez un doute, n’h√©sitez pas √† en parler √† votre m√©decin. Ce qui est important dans le yoga, c’est avant tout le ressenti. Il ne s’agit pas de r√©aliser des performances mais de vivre une exp√©rience o√Ļ l’on prend pleinement conscience de notre condition physique et mentale. Une posture de yoga comporte de multiples variantes qui peuvent s’adapter √† la condition physique de chacun. Elle est d’ailleurs plus b√©n√©fique si les limites sont ressenties et respect√©es. Et c’est en pratiquant avec r√©gularit√© selon ses possibilit√©s que progressivement la conditions physique s’am√©liore. Le Yoga a r√©ellement un effet r√©g√©n√©rant.

Je termine mon travail assez tard, puis-je intégrer la séance après le début de celle-ci?
Il est important de cultiver une attitude conforme √† la philosophie du yoga. Les 15 minutes qui pr√©c√®dent la s√©ance sont justement pr√©vues pour permettre aux participants de se recentrer et de se placer dans les conditions favorables. Si une personne arrive en retard, il y a une rupture dans le travail qui a commenc√©. Sauf retard accidentel (cela peut bien s√Ľr arriver √† chacun), j’insiste pour que l’horaire soit respect√©.

Le yoga me semble √™tre une activit√© fort passive. Qu’en est-il exactement ?

Contrairement √† certains clich√©s r√©ducteurs, le yoga n’est pas une activit√© passive car il sollicite la totalit√© de notre √™tre. Au plan physique, le maintien d’une posture ne serait-ce que 30 secondes mobilise d√©j√† quasiment toutes nos ressources¬†: sens de l’√©quilibre, vision, positionnement de la colonne vert√©brale, de la hanche, interaction avec les diff√©rents muscles, tendons et nerfs, qualit√© de la respiration …. Au plan psychique, la vigilance est de rigueur, un peu comme dans la pratique d’un sport, sauf qu’il s’agit d’une attention globale et moins focalis√©e sur un r√©sultat pr√©cis.

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