17 novembre 2020Au début du yoga : les Yogas Sutra de Patanjali

Dans le texte fondateur de la philosophie du yoga, vieux de près de deux millénaires, il est suggéré qu’avant de commencer à pratiquer des postures (asanas) ou des exercices de respiration (pranayama), nous devons intégrer 10 principes fondamentaux.
5 concernant les disciplines relationnelles (yama- aphorismes II.30)
5 concernant les disciplines personnelles (niyama- aphorismes II.32)
                                                    ****

5 YAMAS, notre attitude à l’égard du monde environnant comprennent
      Ahimsa non violence, non nuisance envers les autres mais aussi envers soi-même.
      Satya sincérité, dire la vérité, être sincère, authentique avec soi-même et avec les autres.
      Asteya honnêteté, non convoitise ou la capacité de résister au désir de ce qui ne nous appartient pas.
      Brahmacharya continence, concentrer son énergie pour éviter toute dispersion et nourrir plus intensément ses projets de vie.
      Aparigraha non possession, ne pas vouloir accumuler, apprendre à aller à l’essentiel à travers une sobriété heureuse.

5 NIYAMAS, nos attitudes envers nous- même comprennent
      Saucha pureté, garder son corps et ce qui nous entoure en état de propreté et de netteté.
      Santosha contentement, se sentir satisfait de ce que la vie propose, en comprendre le sens et dire « oui » à se qui se présente.
      Tapas enthousiasme ardent, développer l’autodiscipline, pour entraîner son potentiel mental et tenir bon face aux obstacles de la vie.
      Svayaya études de soi , rechercher la compréhension de la nature humaine, soit par l’étude des textes sacrés, soit par le travail sur soi, et acquérir plus de sagesse.
      Ishvara Pranidhana dévotion, étudier les fonctionnements du principe supérieur qui régit toute vie et de s’y associer pleinement.

La troisième étape – Les ASANAS  ou postures (Sutra 2.46)
« Stira Sukham Asana »

Seuls 2 % des textes des Yoga Sutras sont consacrés aux postures de yoga, les asanas. En réalité, l’exécution correcte des asanas n’est pas un but en soi. Elles sont là pour préparer le corps à la méditation. En assouplissant le corps et en le renforçant, leur pratique permet de rester assis plus longtemps dans une posture de méditation. Patanjali affirme que « si l’on pratique les asanas pendant longtemps, avec une dévotion sincère, on crée une base solide pour la méditation. L’exécution des asanas doit être stable et immobile, mais aussi confortable. La clef consiste à tourner votre attention vers l’intérieur pendant cet effort intense et de ressentir une relaxation profonde. On doit garder à l’esprit qu’il n’existe pas de posture de yoga parfaite. La perfection, c’est plutôt quand la pratique offre une impression de légèreté.
STHIRA (ferme; stable) SUKHAM (aisée; agréable ) ASANA ( la posture) =>  ferme et aisée est la posture

En pratique, comment vivre ces concepts fondamentaux sur le tapis et dans la vie de tous les jours ?
Ces principes peut sembler irréalisable voir utopique mais pourquoi ne pas en choisir 1 ou 2 parmi ceux qui vous parlent le plus, ceux qui résonnent le plus avec votre propre expérience. Il est fort à parier que si vous vous intéressez à l’un, vous en arriverez aux autres par la suite ;-))
Notez aussi que se ne sont pas des impératifs ou des commandements à suivre mais considérez les plutôt comme une enquête sur vous- même, une exploration honnête de soi.

Sources  : le yoga malin -Mathilde Piton , Yoga E.Brower,, Yoga-Sutra de Pantanjali- B.Buanchaud.

Les commentaires sont fermés !


« - »