20 mai 2025Posture stable et confortable

Patanjali définit la posture yogique par ces deux  mots! Sthira-sukham âsanam (Yoga sûtra de Patanjali II-46) : la posture est ferme et aisée.
Sthira, qu’on peut traduire par ferme, stable, persĂ©vĂ©rant…
Sukham, qu’on peut traduire par aisance, heureux, agrĂ©able…

Il est très enrichissant d’adopter une pratique dans cet état d’esprit : où se situe la fermeté ? où se trouve l’aisance ? Comment ces deux notions paradoxales se manifestent elles concrètement ?

Prenons un exemple- sukhasana
Dans cette posture ; la fermeté se traduit par la poussée du sommet du crâne vers le haut tandis que l’aisance se manifeste par une sensation d’enracinement vers le bas.
Cette approche permet de ressentir physiquement comment ces deux qualités se complètent et s’harmonisent. Si l’on pousse ou relâche trop, ou pas assez, la posture devient rapidement fatigante ou molle. En revanche, en trouvant un équilibre entre la poussée et le relâchement, la posture peut être maintenue plus longtemps et petit à petit, le corps commence à se déployer dans l’espace.  Cet équilibre reflète la justesse d’une pratique. Lorsqu’on s’en écarte, on ressent une libération articulaire et énergétique très palpable!

 

Les commentaires sont fermés !


« -