Art de respirer – Art de se relaxer – Art de mĂ©diter

pranayama-yoga En dehors des postures, le Hatha-yoga comporte des pratiques méditatives plus profondes. Respirer et se relaxer nous offrent des moyens pour expérimenter ces enseignements traditionnels.

RESPIRER vous apporte bien plus que l’oxygène dont vous avez besoin. C’est aussi un vecteur central de votre bien-être que vous pouvez apprendre à maîtriser. Peu de personnes attachent vraiment de l’importance à une bonne respiration. Elle est pourtant une condition indispensable à notre bien-être, que notre vie quotidienne perturbe de bien des façons. Qui n’a jamais ressenti combien la respiration peut être altérée par les émotions et les tensions ?
Pour accueillir le souffle, il faut lui offrir de l’espace. Ainsi, les poumons ne peuvent assurer pleinement leur fonction, que si  leurs parois demeurent souples et mobiles, que si les muscles intercostaux, du dos et des Ă©paules permettent une bonne ouverture (dans tous les sens),  sans oublier l’action du diaphragme.  Une dĂ©ficience des poumons entraĂ®ne une mauvaise attitude corporelle : les Ă©paules s’affaissent, la rĂ©gion de l’estomac se creuse, la tĂŞte penche vers l’avant.
Pour favoriser le passage de l’air, il faut donc redresser le corps, l’assouplir, puis équilibrer les temps de l’inspiration et de l’expiration.
Des exercices respiratoires sont abordés dans le cours de Hatha yoga.
A essayer chez vous… la respiration en position couchée

SE RELAXER, c’est avant tout se relâcher et ĂŞtre tout entier et entière dans le moment prĂ©sent. Prendre conscience des tensions qui nous agitent pour les laisser se dissoudre. Certaines personnes se relaxent très naturellement, d’autres ont besoin d’ĂŞtre aiguillĂ©s vers des techniques. Se relaxer n’apporte pas seulement un Ă©tat de dĂ©tente, mais nous fait dĂ©couvrir aussi une autre façon de ressentir, d’apprĂ©hender le monde extĂ©rieur et de se percevoir soi-mĂŞme.
Avec un peu d’entraĂ®nement, vous dĂ©couvrirez un moyen simple de se relaxer Ă  partir de quelques techniques de base : respiration, dĂ©tente musculaire, mĂ©ditation en pleine conscience et  visualisation. La relaxation est aussi un formidable outil pour amĂ©liorer son bien-ĂŞtre physique, psychique et protĂ©ger sa santĂ©. Un outil naturel, efficace et sans danger

MEDITER Septième des huit branches du yoga, la méditation (Dhyana) apaise l’esprit et approche l’état culminant du yoga (Samadhi)

Nous sommes ici observateur, pas acteur. Plus qu’une technique ou une pratique, elle est expérience.
Au début, il s’agit de s’entraîner à diverses techniques afin de maintenir son attention sur un seul point (concentration ou dharana). Par exemple, chercher  à maintenir son attention sur le souffle (prana) ou un endroit du corps, un objet, un symbole, un son… développe une meilleure conscience de soi, renforce l’équilibre et l’harmonie du corps ainsi que le calme et la clarté mentale.
Lorsqu’il n’y a plus de pensées, plus aucune interférence pendant un laps de temps et que la concentration se poursuit sans effort alors seulement nous sommes en méditation.
Méditer de la sorte permet de cultiver un regard intérieur, de lever les voiles un à un , les incompréhensions, les tensions internes, les contradictions. Comprendre les mécanismes qui nous habitent et nous animent pour finalement nous accepter tels que nous sommes avec nos qualités et nos défauts ne plus éprouver de souffrance et sortir de la confusion.

*****

Envie de dĂ©couvrir ou d’approfondir une expĂ©rience de mĂ©ditation en petit groupe?

Le dernier lundi de chaque mois méditation yogique guidée de 19h à 20h15
Lieu: au centre « les Bégonias » rue des Bégonias 1170 W-B