17 avril 2017Mon « jardin sauvage » …

Mon jardin est comme un jardin à l’anglaise avec ses formes variées, ses chemins tortueux, sa végétation changeante et non domestiquée en apparence, qui lui donne un air de réserve naturelle en miniature. Avec son terrain accidenté, ses pentes et vallons, et un banc pour observer, méditer…

Au gré des saisons et des moments de la journée, ce jardin offrira des sensations et des vues différentes. Je vous  invite donc à découvrir ensemble les différentes facettes du jardin  avec : des bribes de conversations….des bribes de lectures… simple suggestion…

Tripura-bhairavi_yantra_color« L’oeil est la lampe du corps ». Ne lâchons pas le monde des yeux et n’y ajoutons pas sans cesse notre réflexion qui le déforme, le colore de nos opinions, l’accable de nos poisons.
Penser efficacement, c’est voir. D’abord, voir.
Vos pensées peuvent occasionnellement avoir raison, mais c’est souvent par hasard, alors que la vision neutre et détachée est toujours juste. Vous remarquerez que toutes les grandes conversions, toutes les prises de conscience, sont précédées d’une conversion du regard.
Pour créer du neuf, il nous faut regarder l’ancien autrement. Changer de point de vue, chausser d’autres lunettes et se dessiller les yeux. Ce que vous considériez hier comme menaçant, hostile, peut subitement, sous l’effet d’un regard neuf, devenir digne d’intérêt.
Si vous ne faites que savoir, sans voir, vous n’êtes pas dans la posture du Créateur, mais dans celle du savant fou ne pouvant plus qu’analyser des abstractions et développer des concepts, sans jamais plus entrer en communion avec la splendeur du réel, qui ne s’analyse pas seulement, mais avant tous se contemple. La partie mesurable du réel n’est pas la plus importante.
Soyez en communion avec la réalité plutôt que de batailler contre elle et de penser sur elle puisque vous perdrez toujours. En effet, la réalité que vous pensez et analyser n’est pas la réalité, mais votre réalité.
Essayez donc de ne pas traduire sans cesse en pensées ce que vous voyez car, en pensant plus qu’il ne voit, l’observateur se sépare de ce qu’il observe.
Je vous souhaite d’être capable de stopper cette compulsion que nous avons à penser tout le temps.
L’enjeu est de taille, car la splendeur du réel se révèle dans le regard neutre, détaché.
[Luc Templier «  l’art de vivre », voir-savoir]

Quelques variétés …
http://www.yoga-abepy.be/ une association des Enseignants et des Pratiquants de Yoga, une association d’amis qui pratiquent, enseignent, propagent les principes
https://sites.google.com/site/begoniasbe/contact Centre « Les Bégonias »  où les activités sont dédiées à l’enfant et la famille. Un lieu où venir avec ses enfants pour se rencontrer, créer, bouger, prendre soin des petits et des grands
http://www.natagora.be/ Une association de protection de la nature, avec comme objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature
des passages secrets, envoûtants …. http://www.artisanparfumeur.com/ « …des parfums émouvants…qui puisent leur inspiration dans la mémoire des moments heureux et ont le délicieux pouvoir de réveiller les souvenirs » à Waterloo – la boutique « niche »
des plates-bandes colorées et lumineuses …http://www.philippejacquemart.be/ La peinture, la sculpture, la céramique, la photographie… c’est laisser sortir de soi ce que l’on ressent, sans aucun calcul, c’est en être parfois surpris, c’est balayer les convictions, les a priori dans un total lâcher prise. Comme le yoga, ces activités créatrices permettent d’éprouver et de communiquer des expériences profondes.
On bouge avec Parkinson (http://onbougeavecparkinson.be/) est un groupe de soutien et de parole créé par des parkinsoniens désireux de conserver toute leur autonomie professionnelle et sociale par l’action et des activités collectives.

Ce jardin se développera et s’enrichira peu à peu…. N’hésitez pas à venir vous y promener de temps en temps et si vous-même, vous découvrez une plante ou avez des  graines à échanger signalez- le …pour que notre  jardin soit lumineux.

Les commentaires sont fermés !


« - »