2 juin 2018Mon « jardin sauvage » …

n jardin est comme un jardin à l’anglaise avec ses formes variées, ses chemins tortueux, sa végétation changeante et non domestiquée en apparence, qui lui donne un air de réserve naturelle en miniature. Avec son terrain accidenté, ses pentes et vallons, et un banc pour observer, méditer…

Au gré des saisons et des moments de la journée, ce jardin offrira des sensations et des vues différentes. Je vous  invite donc à découvrir ensemble les différentes facettes du jardin  avec : des bribes de conversations….des bribes de lectures… simple suggestion…

Tripura-bhairavi_yantra_color« Cherchez l’équilibre et il s’enfuira. Trouvez votre respiration et il viendra »

L’équilibre est exigeant, il ne tolère aucune distraction. Avec lui on ne triche pas. Essayez de tenir une posture d’équilibre en pensant à vos courses ou à la prochaine réunion, et c’est la chute garantie. Il exige concentration et intériorisation. Et lâcher prise. On peut s’astreindre à fixer un point, vérifier en permanence ses appuis et son alignement. Mais souvent cela ne suffit pas. Car on est dans le contrôle. « Trouvez la respiration et il viendra » : c’est quand on s’ouvre au souffle, quand on trouve ce moment fuyant entre concentration et détente, entre stabilité et mouvement que l’équilibre, silencieux et inattendu, vient à nous.
Cette présence est toujours temporaire, éphémère. C’est un autre aspect qui rattache si intimement l’équilibre à l’essence du yoga. Son caractère évolutif, son lien avec le mouvement, avec le changement. Notre corps oscille entre droite et gauche, avant et arrière, haut et bas la recherche de ce point imperceptible où l’équilibre va s’installer. Loin d’être un état conquis, un point établi, l’équilibre est bien une synthèse fragile et temporaire qui résume et condense nos mouvements, nos élans, nos rigidités.
L’équilibre du corps se fait écho d’un équilibre plus vaste, celui de nos expériences, de nos vies. On sait que la qualité de nos équilibres varie selon les jours. Quand notre esprit est accaparé par le stress, la fébrilité ou la tristesse l’équilibre postural est bien plus difficile à atteindre. Appliquons alors à notre vie ce que nous apprenons sur le tapis. Que l’équilibre se créé dans le mouvement, dans le changement, dans la tension aussi. Qu’il n’est jamais acquis ni permanent. Qu’on le trouvera seulement si on met la volonté de côté, si on lâche prise, si on accepte l’instabilité. Alors, sans prévenir, l’équilibre viendra. Pendant un moment.
[Source- éditorial yoga n°44]

Quelques variétés …
http://www.yoga-abepy.be/ une association des Enseignants et des Pratiquants de Yoga, une association d’amis qui pratiquent, enseignent, propagent les principes
https://sites.google.com/site/begoniasbe/contact Centre « Les Bégonias »  où les activités sont dédiées à l’enfant et la famille. Un lieu où venir avec ses enfants pour se rencontrer, créer, bouger, prendre soin des petits et des grands
http://www.natagora.be/ Une association de protection de la nature, avec comme objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature
des passages secrets, envoûtants …. http://www.artisanparfumeur.com/ « …des parfums émouvants…qui puisent leur inspiration dans la mémoire des moments heureux et ont le délicieux pouvoir de réveiller les souvenirs » à Waterloo – la boutique « niche »
des plates-bandes colorées et lumineuses …http://www.philippejacquemart.be/ La peinture, la sculpture, la céramique, la photographie… c’est laisser sortir de soi ce que l’on ressent, sans aucun calcul, c’est en être parfois surpris, c’est balayer les convictions, les a priori dans un total lâcher prise. Comme le yoga, ces activités créatrices permettent d’éprouver et de communiquer des expériences profondes.
http://vanessahoscheit.be/ Le Feng Shui & la Géobiologie sont des outils puissants qui permettent d’harmoniser les énergies et les vibrations de notre lieu de vie afin de (re)trouver santé, équilibre et alignement. Vanessa Hoscheit, Architecte de l’Harmonie, vous propose ses services en Feng Shui, Géobiologie & Couleur. 
http://onbougeavecparkinson.be/ On bouge avec Parkinson est un groupe de soutien et de parole créé par des parkinsoniens désireux de conserver toute leur autonomie professionnelle et sociale par l’action et des activités collectives.

Ce jardin se développera et s’enrichira peu à peu…. N’hésitez pas à venir vous y promener de temps en temps et si vous-même, vous découvrez une plante ou avez des  graines à échanger signalez- le …pour que notre  jardin soit lumineux.

Les commentaires sont fermés !


« - »