30 juin 2019Mon « jardin sauvage » …

Un jardin est comme un jardin à l’anglaise avec ses formes variées, ses chemins tortueux, sa végétation changeante et non domestiquée en apparence, qui lui donne un air de réserve naturelle en miniature. Avec son terrain accidenté, ses pentes et vallons, et un banc pour observer, méditer…

Au gré des saisons et des moments de la journée, ce jardin offrira des sensations et des vues différentes. Je vous  invite donc à découvrir ensemble les différentes facettes du jardin  avec : des bribes de conversations….des bribes de lectures… simple suggestion…

(…) Le yoga n’est pas fait pour distraire, je ne pense pas qu’il puisse amuser qui que ce soit. Intéresser, oui. Car sa pratique est d’un intérêt primordial. Si on le comprend plutôt qu’on ne l’apprend, si on le touche vraiment, alors le yoga apporte toujours son cadeau fondamental: la vitalité profonde qui vous donne la liberté de choisir. Lorsque vous tenez une forme royale, ce qui vous arrive n’est pas négatif, vous rencontrez les bonnes personnes au bon moment.
Mon propos est de montrer aux élèves qui débutent qu’ils peuvent découvrir des aptitudes discrètes, un autre mode d’emploi de leur organisme entier, sans chercher un impérialisme physique ou psychique. Toute mon expérience du hatha yoga passe par un respect de l’exercice en tant que contrat mental. La posture qui se présente comme une attitude corporelle ne s’inscrit comme possible qu’en s’encadrant dans une disposition cérébrale excluant toute diversion. Je demande souvent aux élèves: “ et si c’était facile, ce serait comment?”
Une fois passé le petit moment de surprise, leur geste devient alors plus libre et la posture s’installe, dans une durée complice, en stabilité mentale et en fluidité du corps. Évidemment, certaines postures acrobatiques nous sont proposées, souvent par les médias, comme des modèles de “maîtrise”, mais les acrobates du cirque de Pékin font mieux! On peut choisir de traiter son corps comme un esclave ou comme un complice.
                                                                                                                                     [ Eva Ruchpaul ]

Quelques variétés …
http://www.yoga-abepy.be/ une association des Enseignants et des Pratiquants de Yoga, une association d’amis qui pratiquent, enseignent, propagent les principes
https://sites.google.com/site/begoniasbe/contact Centre « Les Bégonias »  où les activités sont dédiées à l’enfant et la famille. Un lieu où venir avec ses enfants pour se rencontrer, créer, bouger, prendre soin des petits et des grands
http://www.natagora.be/ Une association de protection de la nature, avec comme objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature
des passages secrets, envoûtants …. http://www.artisanparfumeur.com/ « …des parfums émouvants…qui puisent leur inspiration dans la mémoire des moments heureux et ont le délicieux pouvoir de réveiller les souvenirs » à Waterloo – la boutique « niche »
des plates-bandes colorées et lumineuses …http://www.philippejacquemart.be/ La peinture, la sculpture, la céramique, la photographie… c’est laisser sortir de soi ce que l’on ressent, sans aucun calcul, c’est en être parfois surpris, c’est balayer les convictions, les a priori dans un total lâcher prise. Comme le yoga, ces activités créatrices permettent d’éprouver et de communiquer des expériences profondes.
http://vanessahoscheit.be/ Le Feng Shui & la Géobiologie sont des outils puissants qui permettent d’harmoniser les énergies et les vibrations de notre lieu de vie afin de (re)trouver santé, équilibre et alignement. Vanessa Hoscheit, Architecte de l’Harmonie, vous propose ses services en Feng Shui, Géobiologie & Couleur. 
http://onbougeavecparkinson.be/ On bouge avec Parkinson est un groupe de soutien et de parole créé par des parkinsoniens désireux de conserver toute leur autonomie professionnelle et sociale par l’action et des activités collectives.

Ce jardin se développera et s’enrichira peu à peu…. N’hésitez pas à venir vous y promener de temps en temps et si vous-même, vous découvrez une plante ou avez des  graines à échanger signalez- le …pour que notre  jardin soit lumineux.

Les commentaires sont fermés !


« - »