5 novembre 2020LES NADIS – les canaux subtils

Selon la tradition, il y aurait 72 000 nadis. Parmi ces 72 000 nadis, 14 présentent une grande importance, dont 3 nadis-clés servent en quelque sorte de tuteur au corps pranique (comme la colonne vertébrale sert de tuteur au corps physique). Ce sont pingala, ida, susumna. Leur schéma d’ensemble est celui du caducée d’Esculape, emblème du corps médical. Susumna étant l’axe autour duquel s’entrelacent ida et pingala.

Dès que Prana pénètre le corps physique par les deux narines, il se différencie selon les nadis qui le reçoivent :
Pingala à droite, nadi solaire, capte l’énergie positive. Ida à gauche, nadi lunaire, capte l’énergie négative

Prana pénètre dans le corps au rythme de la respiration mais, l’élément clé du pranayama, possède aussi son propre rythme c’est-à-dire que l’énergie est polarisée différemment au cours de la journée ; l’énergie positive et l’énergie négative prédomine à tour de rôle pendant 1h30 à 2heures.

Voyez par nous-même : bouchez alternativement vos narines. Constatez que le volume d’air aspiré est différent. S’il domine à droite, vous êtes dans une phase d’absorption positive. s’il domine à gauche, vous êtes dans une phase d’absorption négative. Entre ces deux phases, il y a toujours un moment étale ou les souffles sont parfaitement équilibrés.

Les svara yogis ou techniciens du souffle affirment que lorsque l’énergie solaire domine (rajas guna) c’est l’heure de l’action, l’heure d’entreprendre, de prendre des décisions. Lorsque l’énergie lunaire l’emporte (tamas guna), c’est l’heure de la lecture, des travaux d’esprit. Pendant le moment étale, c’est l’heure de la méditation.

C’est la raison pour laquelle les yogis, à travers des techniques élaborées, cherchent selon les besoins du moment soit à modifier la prédominance du souffle soit à induire et allonger les précieux moments étales, seuls moments où susumna peut entrer en action

Ida et pingala agissent constamment sur les rouages de l’organisme alors que susumna n’a pas de fonction dans la vie courante, susumna symbolise l’évolution spirituelle.

Les commentaires sont fermés !


« - »